La pizza est LE plat italien par excellence. Elle était déjà préparée bien avant la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Or, vous savez tous que parmi les richesses rapportées du Nouveau Monde, se trouvait la tomate. Ainsi, la pizza originale, servi aux marins sur le port de Gène, était composée de pâte à pain étalée très fine, de crème fraîche, d’oignons et de lardons… ça rappellera quelque chose aux Alsaciens….

Nous réalisons ce plat assez régulièrement car il est bon, pas cher, facile à réchauffer et en général ça plaît à à peu prêt tout le monde. Par contre il faut un peu du temps pour cuisiner. Si nous commençons la recette vers 20h nous ne mangeons pas avant  23h.

La recette ci dessous est valable pour 3 grandes pizzas de 30x40cm. Nous en avons eu pour 8€ d’ingrédients et nous en avons fait 8 repas,   soit un prix de  1€    par couvert servis.

Ingrédients :

Pour la pâte : Un demi-cube de levure fraiche ou 1 sachets de levure boulangère sèche – 1 kg de farine de blé type 55 – 9 g de sel – environ un demi-litre d’eau tiède (25°)
Pour la sauce tomate : Un gros oignon, une échalote et une gousses d’ail finement hachés – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 1,2 kg de tomates entières pelées coupées en petits cubes – 10 g de concentré de tomate – un sucre – une cuillère à soupe d’herbes de Provence – une cuillère à café de piment doux – sel & poivre – quelques brins de persil haché
Pour les garnitures : Pizza 1 : 1/2 oignon – 100g de lard – 1/3 de poivron – 100ml de crème fraiche liquide – du gruyère rappé. Pizza 2 : 70g d’anchois à l’huile – 1/3 de poivron – 1 boule de mozzarella – quelques olives noires – du parmesan rappé. Pizza 3 : 2 tranches de jambon – 1/3 de poivron – une petite boîte de maïs (150g) – une boule de mozzarella – du parmesan râpé.

Bien entendu, concernant les garnitures, c’est vraiment au choix. C’est le moment de laisser parler sa créativité, ses goûts ou d’exploiter les fonds de placards et de frigo ! Tout est possible (ou presque).

pate a pizzaCommençons par la pâte :
Nous émiettons le 1/2 cube de levure (ou versons le sachets) au fond d’un grand saladier (ou du bol du robot). Nous mouillons avec 3 cuillères à soupe d’eau tiède et nous laissons diluer 5 à 10 minutes. Nous versons la farine puis le sel. Nous pétrissons à la main ou au robot en ajoutant peu à peu l’eau jusqu’à obtention d’une pâte lisse, homogène, ferme et non collante. Si le résultat n’est pas homogène et part en miettes : on ajoute de l’eau. S’il est collant : on ajoute de la farine.  En tout, le pétrissage doit durer au moins 10 minutes.
Nous couvrons le saladier d’un torchon et on laisse la pâte pousser au moins une heure et demie dans une pièce chaude (20°) et sans courant d’air.

sauce tomateNous continuons par la sauce tomate :
Dans une cocotte ou un faitout, nous faisons blondir l’oignon, l’échalote et l’ail dans l’huile d’olive.  On ajoute les tomates, le concentré, le sucre, les herbes de Provence, le piment et un verre d’eau. On sale et on poivre. Sans couvrir et en mélangeant régulièrement, nous faisons mijoter au moins une heure (deux c’est mieux) à feu très doux. En fin de cuisson on passe au mixer plongeant  et on rajoute le persil.
Bien entendu, cette recette peut être réalisée avec des tomates fraîches, mais sans leur peau : on les plonge dans l’eau bouillante pour pouvoir les peler plus facilement.

pizzaPendant ce temps, nous coupons et préparons les garnitures : jambon en petits carrés, lard en lardons poivron en lamelles, mozzarella en tranches etc….

Une fois la pâte montée, nous l’étalons jusqu’à obtenir la taille du plat sur 5 millimètres d’épaisseur. On la dispose dans un plat en métal allant au four simplement fariné. Nous ajoutons la sauce tomate en fine couche sur toute la surface de la pâte. Nous disposons la garniture en terminant par la mozzarella puis le fromage râpé. Et on enfourne pour environs 30 minutes à 180 ° jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Publicités