Pour 2 personnes :

-350g de porc dans l’échine, le jambon ou le filet
-un oignon
-du curry en poudre
-une dizaine de petits poireaux sauvages
-250ml de crème fraîche liquide

poireaux sauvages

Je commence par émincer l’oignon finement, je le fais revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive à feu doux. Quand il commence à colorer je rajoute la viande coupée en cubes et je la fais griller sur toutes ses faces pendant environ 5 min. Je baisse le feu au minimum, je rajoute 2 cuillères café de curry, du sel et du poivre, et je laisse cuire à couvert pendant 7/8 min. Je verse la  crème fraîche, j’ajoute les poireaux coupés en tronçons très fins, encore un petit peu de curry et je laisse sur le feu encore 5 min. Je sers ça avec du riz en nappant  généreusement de sauce.

Coût total : environs  5€ soit 2.50€ par assiette.

Attention, contrairement à ce que pensent certains, le curry n’est pas une épice mais un mélange d’épices (gingembre, coriandre, cardamome, cumin, cannelle, curcuma, piment, poivre, fenouil, fenugrec, girofle, moutarde etc.). Il est donc important de connaître « le sien » pour le doser à son goût. Il en existe des plus ou moins forts en piment et des plus ou moins aromatiques. Dans le doute, autant en mettre très peu et en rajouter après cuisson. Il semblerait que le meilleur curry soit le curry en pâte, mais je n’en trouve malheureusement pas par ici….

M.

