Dur de trouver des informations sur le sujet. Un peu partout on peut lire qu’il faut se contenter d’acheter des granulés spéciaux en animalerie et donner à ses piafs cette pitance chère, sèche et aux ingrédients mystérieux voire inquiétants (farines animales, antibiotiques, soja transgénique etc…).

A force d’écumer le net et quelques bouquins j’ai quand même trouvé quelques pistes qui m’ont permis d’élaborer cette recette a priori bien adaptée à des poussins âgés entre une et trois semaines :

Je coupe en morceaux 3 carottes (non épluchées) et un demi-oignon. Je mets tout ça dans une casserole avec de l’eau à niveau et quelques épluchures qui traînaient sur le plan de travail et je laisse mijoter à petits bouillons 10 min. Je rajoute 2 œufs (entiers avec coquille) un peu de riz, quelques lentilles, un peu de semoule à couscous et une demi-cuillère à café de sel. Je mets encore un peu d’eau (que les œufs soient à peu près couverts) et je laisse 10 à 15 min. à petit feu. Je verse le tout dans le bol du robot (oui oui ! on laisse la coquille des œufs !), je rajoute une poignée d’orties fraîches coupées finement, un peu de pain dur en miettes et je fait tourner avec la pale à purée.
Ce mélange se garde au frigo trois ou quatre jours sans problème.

Au moment de servir je rajoute des céréales moulues au moulin à café (riz, blé, maïs, épeautre, quinoa… ) ou des miettes de pain dur.

M.

