Après-midi à tailler une haie chez mes parents. C’était l’arrangement passé : taillage de la haie contre participation aux frais du poulailler. Vive le troc et l’échange de bons procédés !
Le ciel était noirs de nuage, il y avait un vent à décorner les bœufs, mais toujours pas une goute de pluie… On est pas encore en limitation d’eau (sans doute grâce aux neiges de cet hiver) mais à ce rythme ça risque de ne pas tarder.

Pour la porte du poulailler, j’avais fait l’encadrement avec des poutres récupérées. Manque de bol elles étaient un peu trop courtes. Je les ai donc assises sur des petits blocs de béton cellulaire. Pratique à découper, léger, supportant parfaitement le poids, mais franchement pas très esthétique ! J’ai donc commencé à maçonner un habillage en briques pleines cassées récupérées lors de la démolition d’un mur.
C’est pas la Cathédrale de Toulouse, mais c’est mieux qu’avant. L’autre coté sera fait demain. A 22h je n’avais plus le courage de refaire une auge de béton.

M.

Au potager, les petits-pois mange-tout arrivent ! La première dégustation ne tardera pas.J’ai repiqué du basilic que j’avais acheté en pot à 1€ chez Lidl. C’est généralement pas bien solide ces plantes mais à ce prix ça vaut le coup d’essayer. J’ai planté à coté des courgettes car il semblerait que ça soit deux plantes qui s’aiment bien. J’ai aussi planté de  la coriandre à côté des carottes (association bienfaisante paraît-il). En ce qui concerne toutes ces associations de légumes et herbes au potager, il existe de nombreux sites internet qui les répertorient et les expliquent. On essaie de les mettre en œuvre comme on peut, mais on ne peut absolument pas prouver qu’elles fonctionnent. Une année, les courgettes étaient magnifiques et j’avais mis entre chaque plan un pied de basilic qui était lui-même fantastique : était-ce lié à l’association des deux ou à l’ensoleillement cette année-là, ou encore à la pluie qui tombait juste ce qu’il faut pour les faire s’épanouir ? Aucune preuve en ce qui nous concerne !

C.

  la météo : orageux mais pas de pluie
récupération d'eau 60l. .
on a fait du pain 2kg on a mangé Midi > soupe de fanes de radis et rillettes  – Soir >riz au thon

