Pour grosso modo 4 personnes il faut :

-700g de bœuf haché (un mélange boeuf/veau c’est encore mieux mais plus cher)
-un gros oignon
-2 gousses d’ail
-3 œufs
-des herbes au choix (persil, basilic, menthe coriandre…)
-de la chapelure
-100g de parmesan
-de l’huile d’olive
-du piment doux en poudre
-sel et poivre

On hache le plus fin possible l’oignon, l’ail et les herbes. L’idéal est de passer le tout au mixer pour en faire une bouillie. Sinon on coupe fin fin fin, petit petit petit.
Dans un grand saladier, on mélange intimement à la main le hachis d’herbe/oignon/ail, le parmesan rappé, la viande, deux cuillères à soupe de chapelure, sel, piment, poivre et un œuf.

On va maintenant former les boulettes :
On prépare 2 assiettes à soupe et un plat. Dans la première assiette on met l’œuf restant battu à la fourchette. Dans la 2eme on verse de la chapelure.
On prend un peu de viande dans le saladier  pour former une boule et on tourne longuement (au moins 30 secondes) cette boule dans ses mains (comme pour faire des boules en pâte-à-modeler en maternelle) jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et sans faille.
On trempe cette boulette dans l’oeuf (il en faut bien partout) puis on la roule dans la chapelure. On réserve sur le plat.

Quand toute les boulettes sont formées, on fait chauffer dans une grande poêle un 1/2 cm d’huile d’olive et on y fait cuire les boulettes à feu moyen, en les tournant souvent. Il vaut mieux ne pas surcharger la poêle pour pouvoir les tourner facilement. Le temps de cuisson dépend de la taille des boulettes mais je compte en moyenne 15 à 20 minutes.

On sert ça avec une petite sauce tomate, des pâtes, du riz ou de la semoule.

Pour une version plus gourmande, on peut farcir chaque boulette d’un petit cube de gruyère. C’est plus de boulot mais c’est encore meilleur.

M.

Publicités