C. a récupéré dans une benne cette vieille chaise à l’assise défoncée. Comme elle est en bois massif (sauf la fameuse assise) on s’est dit qu’il y avait moyen d’en faire quelque chose sans trop d’effort.

Tout d’abord j’ai commencé par enlever les restes de contre-plaqué de l’ancienne assise à l’aide d’un ciseaux à bois.

Ensuite il a fallu démonter le dossier. Ce fut la phase la plus délicate car il était fixé a l’aide de chevilles en bois bien collées. J’ai fini par en venir à bout en perçant ces chevilles avec une mèche de même diamètre.

Après ça, ponçage général avec la meuleuse équipée d’un disque à poncer.

Ayant trouvé une planche de bonne épaisseur, je l’ai découpé et collé dans le trou de l’ancienne assise. Pour une fixation plus durable je l’ai également vissé par le dessous.

Une fois la colle sèche, j’ai raboté et poncé le tout pour avoir une bonne planéité.

Il me restait de la feuille de bois du chantier de la salle de bain. Je l’ai découpé au cutter en suivant le gabarit de l’assise. Puis j’y ai coupé deux triangles et j’ai teinté celui du milieu au brou de noix.

Il ne restait plus qu’à coller sur l’assise avec de la colle à bois, remonter le dossier et cirer le tout avec de la cire d’antiquaire. Après une heure, j’ai méché la cire avec de la mèche de coton. Et voilà le résultat :

M.

