Depuis maintenant 15 jours nous allumons un feu le soir dans la cuisinière et parfois dans le salon pour réchauffer les pièces de vie. Comme chaque année je me suis laissé surprendre par le froid et je n’avais pas fait le grand nettoyage des appareils de chauffage. C’était donc le programme de cet après-midi pluvieux. Au menu :
Ramonage des deux cheminées. J’utilise pour ça des hérissons qui se vissent sur un manche en plastique un peu souple qui peut atteindre 9m.  Pour la cheminée en inox il faut un hérisson en plastique, pour celle en brique un hérisson en métal.

Démontage et nettoyage des conduites visibles. Je démonte les tuyaux qui relient les poêles aux cheminées et je les nettoie (en extérieur, c’est très salissant) avec une brosse.

Nettoyage complet des poêles. Je démonte les parties sensible à l’encrassement et je nettoie à la brosse. J’aspire les cendres et les suies partout avec l’aspirateur équipé d’un bidon à cendre.

Nettoyage de la vitre de la cuisinière/poêle de la cuisine. Pour ça pas de produit chimique cher et sans doute bien malsain. Une simple feuille de journal mouillée et trempée dans la cendre. On frotte, on essuie avec un chiffon ou un sopalin et c’est nickel.

Et c’est bon pour une nouvelle saison de chauffe ! Et de pains au feu de bois ! Miam !

nous avons fait un feu: cuisine et salon nous avons jetté : déchets ménager 30l la météo : pluie (17mm) froid
on a fait du pain 2kg on a mangé Midi > gratin épinard, œufs au plat – Soir > crozet au reste de porc, parents : risotto
On a fait les courses: marché 12€

