Je sais d’avance que cet article ne sera pas passionnant pour beaucoup d’entre-vous. Le fait est que quand le problème m’est arrivé, j’ai fait de longues recherches sur internet et j’ai pu constater que le soucis était assez récurant mais que les seules solutions proposées étaient : changer la pièce (40 €), appeler un réparateur (100 €), jeter le four (ben voyons). Comme aucun de ces choix ne me convenait, j’ai passé un peu de temps à expérimenter et j’ai fini par trouver une solution gratuite et simple à mettre en oeuvre. Je la partage donc ici en espérant que les moteurs de recherche dirigeront les personnes ayant le même soucis par ici.

four1

Le problème :  mon four Scholtès âgé de deux ans c’est mis à faire un bruit d’Airbus au décollage. Même une fois éteint le bruit continuait jusqu’au refroidissement total.

J’ai donc sortit la bête et ouvert la tôle du dessus (deux vis à enlever). Là j’ai tout de suite compris que le bruit venait du ventilateur tangentiel (le rouleau un peu brunit sur la photo 1). C’est lui qui assure l’aération du four et la fonction « porte froide ». En observant bien j’ai constaté que celui-ci a un axe fixe au niveau du moteur à droite et un axe fiché dans une pièce de caoutchouc à gauche (indiqué par le « > » sur les photos 1 et 2) . Le but de cette pièce ? Sans doute limiter le bruit (ha ! ha ! ha !). Mais le caoutchouc prenant de la souplesse, le ventilo se met à bouger trop, à vibrer et à faire le fameux bruit assourdissant.

 

four2Une simple petite pression du doigt sur cette pièce fait stopper immédiatement le bruit. Il fallait donc exercer une pression permanente sur cet axe (en rouge bordeaux sur la photo 2).
J’ai donc tendu deux fils de fer en partant des vis A et B, passant par l’axe du ventilateur (« > ») et allant jusqu’à la vis C.
Pour la tension à exercer : c’est assez faible. Le mieux est de le faire four allumé, ventilo en marche, en faisant attention de ne pas mettre les doigts n’importe où. Pas assez tendu le four fera le bruit, trop tendu le ventilateur sera freiné et ralentira.

Voilà. mon four marche comme ça depuis 3 ans maintenant.

Au fait pour que monsieur google indexe bien cet article j’ai cherché la référence du four…. Je ne l’ai malheureusement plus trouvé. Je sais juste (d’après le mode d’emploi)  que c’est l’un de ceux- ci : Scholtès FX 36.1, Scholtès FX 336.1, Scholtès FM 36.1 ou Scholtès FM 336.1

Pour bien voir, cliquez sur les photos pour agrandir .

Bonne réparation !

